fr de

À Propos

Vous êtes ici: À Propos

Organisation

Chacune des trois associations membres des Ligues de santé (diabètefribourg, Ligue pulmonaire fribourgeoise, Ligue fribourgeoise contre le cancer) est une structure autonome, au sens des articles 60 et suivants du Code civil, poursuivant des buts d’intérêt public, sur mandats des autorités cantonales.

Le comité de l’association des Ligues de santé est constitué de deux membres délégués par les comités des trois associations membres :

  • Me David Ecoffey (diabètefribourg), président
  • Prof. Dr Daniel Betticher (Ligue fribourgeoise contre le cancer)
  • Raymonde Achtari (diabètefribourg)
  • Charles Giroud (Ligue fribourgeoise contre le cancer)
  • Gilbert Muller (Ligue pulmonaire fribourgeoise)
  • Me Ursula Schneider Schüttel (Ligue pulmonaire fribourgeoise)


Cadre de référence politique et légal

Par leurs contributions essentielles dans le domaine des maladies chroniques, les Ligues de santé du canton de Fribourg sont un acteur important du système de santé. Elles effectuent à ce titre certaines prestations dans le cadre de la LAMal et de l’OFAS.

En vertu des différents mandats confiés par les autorités cantonales, les Ligues de santé sont soumises à la législation en vigueur.

Les stratégies élaborées par les différentes associations faîtières (Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse du diabète) constituent le cadre opérationnel des activités des Ligues de santé.

Enfin, la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles 2017-2024, en lien avec la Stratégie nationale, constitue le vaste cadre orientant toutes les activités des Ligues de santé.

Mission

Pôle de compétences spécialisé dans le domaine des maladies chroniques, les Ligues de santé contribuent à sensibiliser la population aux facteurs de risque de ces pathologies , à promouvoir la santé,  à soigner et à soutenir les personnes malades et leurs proches, dans le but d’améliorer la qualité de vie et d’atténuer le risque de complications.

L’ensemble des prestations effectuées par les différentes associations regroupées au sein des Ligues de santé reposent sur les principes suivants :

  • le concept de salutogènese, accordant une part centrale aux ressources individuelles et sociales de l’individu ;
  • les besoins de la personne accompagnée sont pris en compte ;
  • l’égalité des chances en santé pour tous est garantie ;
  • les actions entreprises sont suivies et évaluées  dans une perspective d’amélioration continue ;
  • les mesures proposées visent une amélioration de l’état actuel de santé sur le long terme ;

Les valeurs d’humanisme, de respect, d’engagement, de coopération et d’innovation guident l’ensemble des collaborateurs des Ligues de santé.